Accueil
ARTICLE SEMINAIRE VOLONTARIAT DES JEUNES Convertir en PDF Version imprimable Suggérer par mail
Le Lycée des Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme Archipel Guadeloupe a accueilli le premier séminaire euro-caraïbe du Conseil Régional des Jeunes de la Guadeloupe, du 6 au 11 juillet 2011. Près d’une cinquantaine de jeunes venus d’Europe et de l’espace caribéen se sont rencontrés durant ces journées, afin d’échanger sur le thème du volontariat. Retour sur une semaine enrichissante et pleine de surprises. L’événement a obtenu le soutien financier du Programme Européen Jeunesse en Action et du Conseil Régional de la Guadeloupe ainsi que le label année européenne du volontariat.
C’est dès le mercredi matin que les Conseillers Régionaux des Jeunes étaient sur le pied de guerre. Dernières mises au point logistiques et premières montées de stress étaient de mise, jusqu’à l’arrivée des premières délégations tout droit venues de Trinidad & Tobago, ou encore de Bretagne. Les appréhensions se sont très vite estompées pour laisser place aux premiers  échanges, et à la première baignade à la plage de Saint Félix.

Les jours suivants, l’emploi du temps alternait moments de détente et travail en ateliers. L’objectif étant d’apprécier l’impact du volontariat chez les jeunes et des opportunités offertes en la matière, délégués du Programme Européen Jeunesse en Action, volontaires et membres d’associations participant à différents programmes de volontariat se sont alternés lors des tables rondes. Pourquoi le volontariat ? Quels apports personnels et sociaux ?... Voilà quelques interrogations qui commençaient à être élucidées.

Accueilli, par le Président du Conseil Régional et le Député Européen à l’Hémicycle le samedi 9 juillet 2011, les participants au séminaire ont pu échanger sur l’intérêt du volontariat dans le sport, la citoyenneté européenne, l’insertion, et l’aide au développement. Les temps impartis étaient trop courts. Aussi, c’est tout de même avec une petite déception que certains sont repartis du Conseil Régional, n’ayant pas pu approfondir leurs réflexions.

La foire aux projets organisée le dimanche matin a tout de même permis aux délégations de faire connaître leurs besoins en matière de partenariats et d’intervenants euro-caribéens. Elles ont également pu discuter avec des associations locales et des intervenants européens. Parmi les secteurs les plus prisés en matière de réalisation de projets,  l’éducation s’est démarquée en étant abordée sous toutes ses formes (prévention, citoyenneté, sportive, …).

En clair, ces quelques jours ont permis au Conseil Régional des Jeunes de la Guadeloupe d’entrer directement en contact avec des jeunes aussi motivés que ses membres, de manière à concevoir l’ébauche d’une plate-forme de riches relations euro-caribéennes. Afin de garder le contact, une page Facebook, intitulée « Séminaire sur le volontariat en Europe et dans la Caraïbe », a été créée depuis l’événement, afin de renforcer les liens amicaux, et avant tout professionnels.
 
< Précédent

>> Vidéo Micro trottoir


Concours Poésie en liberté 2011 : du 3 janvier au 10 avril...

Concours international de poésie de langue française pour les lycéens et étudiants (de 15 à 25 ans) via Internet...[lire+]

Forum jeunes

Faire connaître les missions du conseil régional des jeunes et s’informer sur les problèmes... [lire+]

10ème anniversaire du CRJ de Provence Alpes Côte d'Azur

Les membres élus du CRJ, au nombre de six ont participé au 10ème anniversaire du CRJ de la région Provence Alpes-Côte d’Azur [lire+]

Rallye patrimoine jeunes 2010

En partenariat avec le Comité d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement, nous avons participé à la deuxième édition le 24 avril 2010 de 7 heures à 12 heures... [lire+]

Concours Histoires de langues

Avec ce concours, la Commission européenne invite les jeunes d'au moins 18 ans résidents des pays de l'UE.....[lire+]

Consultation publique sur le futur programme européen pour la jeunesse

Depuis plus de 20 ans, l'Union européenne soutient des programmes... [lire+]

Imaginez maintenant !

Imaginez maintenant ! évènement à l'échelle nationale, réalisé en Guadeloupe par l'artchipel... [lire+]

SECONDE EDITION CREAT’ CARAIBES

Concours d’écriture de nouvelles lancé par nos prédécesseurs, Créat’ Caraïbes a pour objectif de... [lire+]

Salon de l’étudiant

Sur cette manifestation régionale, qui s’est déroulée du 11 au 13 février 2010, au CWTC à Jarry, nous... [lire+]

  Login
© 2010 Copyrights tous droits résevés Conseil Régional de la Guadeloupe.